Utilisation
  II fut utilisé longtemps pour les travaux des champs. La solidité de la musculature, sa santé robuste et sa sobriété étaient appréciées par l'agriculteur d'avant l'ère de la mécanisation. Cheval de MerensMais la révolution industrielle et l'exode rural qui suivit limitèrent grandement son emploi. Seuls quelques agriculteurs de haute ou de moyenne montagne l'utilisent aujourd'hui, comme compagnon de labour. Sa principale utilisation est donc la selle.

Certes, le cheval de Mérens n'est pas à proprement parler un cheval de compétition. Du reste, les longueurs d'avance prises par ses congé-naires d'outre-manche seraient impossibles à rattraper. Ses qualités de montagnard en font par contre, un excellent cheval de randonnée et d'attelage. L'ampleur, de nos jours, du phénomène randonnée ouvre de nouvelles perspectives à notre petit cheval noir.

Ses qualités "sous la selle" sont multiples. Endurant, forgé par des siècles de labeur au côté des montagnards arriégeois, il est aussi d'une sobriété exemplaire qui en font un compagnon peu onéreux.Merens

D'un naturel doux et confiant, il peut-être monté par des enfants en toute sécurité. Disponible, même s'il n'est pas travaillé régulièrement, il est prêt à partir, quel que soient les conditions climatiques et le chemin à parcourir. A ces qualités indispensables à un cheval de loisir, s'ajoute l'homogénéité de sa robe.

Sa couleur noir-zain lui confère originalité et caractère et garantissent pour les amateurs, un attelage de fière allure. Ces aptitudes nombreuses ont assuré à notre petit pyrénéen une reconnaissance nationale et internationale.
Il s'exporte aujourd'hui en Hollande, en Italie et en Tunisie ainsi qu'en outre-mer.

 cheval merens pferde

cheval merens pferde

 cheval merens pferde  cheval merens pferde